Outre le P.A.E., Conseils Formations

Méditerranée propose :

 

Le diagnostic par entretien individuel

permet d'établir un état des leux des risques potentiels et de proposer à la suite des solutions

Le débriefing

offre un cadre dans lequel les salariés vont pouvoir s'exprimer sur un évènement traumatisant (suicide, violence,...)

Les groupes d'échanges de pratique

sont initiés dans le but de faire progresser les salariés et d'améliorer leur savoir-faire.

 

Une réponse innovante dans la prévention
des risques psycho-sociaux

 

 jm blanc

 Monsieur Jean-Marc Blanc Directeur de l’Ehpad des Cinq sens à Garons (30)

----

 Le prix du meilleur manager lui a été discerné par le journal Direction, le 5 octobre 2012 à Paris,

pour avoir intégré, entre autre, le P.A.E. dans sa gestion du personnel.

 

 

 

 

Les Programmes d’Aide aux Employés

Les P.A.E. (Programmes d’Aide aux Employés), nés aux Etats-Unis, sont des dispositifs de conseil et de soutien thérapeutique ou pédagogique, d’audit de situation de conflits, ou de prévention de crise individuelle, relationnelle, ou organisationnelle en milieu professionnel.

Leur champ d’application s’élargit, aujourd’hui, à la résolution de l’ensemble des problèmes personnels et professionnels des employés susceptibles d’avoir une répercussion sur la performance des entreprises et de façon plus générale sur leur bien être au travail.

 

travail source de stress et d'agressivité ?

 

Les Programmes d’Aide aux Employés ont pour vocation :

- D’intervenir sur un ensemble de problématiques personnelles, collectives et organisationnelles qui retentissent sur le bon fonctionnement des personnes au travail et les performances de l’organisation.

- De contribuer à une amélioration de la qualité de vie au travail en suggérant des modifications aux modes d’organisation et s’inscrivent, de ce fait, dans la politique globale des ressources humaines,

- De déployer une activité de prévention, de réduction et de contrôle des risques de santé ainsi que de promotion d’un mieux être au travail.

Les services de PAE sont généralement souscrits à l’année par l’entreprise qui les met gratuitement à la disposition de ses salariés. La démarche de l’employé est le plus souvent volontaire (parfois suggéré par les ressources humaines) et strictement confidentielle.

La prise en charge peut se faire en face-à-face, téléphoniquement voire parfois par internet.

Les protocoles de prise en charge fixent un nombre de séances au cours desquelles l’accent est mis sur l’établissement et le suivi d’une stratégie thérapeutique permettra à l’employé d’atténuer voire de régler ses difficultés. Le suivi s’inscrit le plus souvent dans le cadre des thérapies dites brèves ou orientées vers la solution.

 

Principaux motifs de consultation des employés

Principaux objectifs d’un P.A.E.

Accompagner les salariés en difficulté

Les P.A.E. ont deux missions principales :

- Identifier les salariés qui ont des problèmes induisant des répercussions négatives sur leur travail (erreurs répétées, manque d’efficacité, comportement inadapté au travail) et les inciter à chercher de l’aide par le biais du P.A.E.

- Donner aux salariés l’occasion d’obtenir de l’aide sur une base volontaire.

Une fois le contact établi avec le salarié, l’intervenant du PAE évalue la situation avec lui : ils élaborent ensemble un plan d’action et l’intervenant aide le salarié à résoudre le problème.

La particularité du P.A.E. est d’apporter une aide au salarié quelle que soit l’origine de ses difficultés. En cas de problèmes extraprofessionnels, nuisant à la performance, le P.A.E. l’aide à les comprendre et à les surmonter.

Au-delà des situations graves (alcoolisme, pathologies chroniques, etc.) le P.A.E. s’adresse souvent à des salariés sans problème particulier mais qui, à un moment donné, rencontrent un passage à vide, un évènement déstabilisant (agression, maladie d’un proche, crise de milieu de vie, problèmes conjugaux, etc...).  

 

L'Individu : un être professionnel et un être privé

 

Aussi est-il pertinent pour l’entreprise d’aider un salarié, même si le problème est d’ordre privé, non pas pour une question de responsabilité (l’entreprise n’est pas à l’origine du problème) mais en raison de ses répercussions possibles sur la façon de travailler du salarié.

Développer la santé et le bien-être au travail

Outre ses aspects « curatifs », le P.A.E. est un outil de prévention précieux puisqu’il permet aux salariés d’avoir, très en amont, accès à des informations et à des conseils dans de multiples domaines. Le P.A.E., intégré à un projet d’entreprise destiné à promouvoir le bien-être et la santé au travail, devient l’une des composantes d’un dispositif plus large, et complète la panoplie des acteurs classiques de la prévention (médecins du travail, assistantes sociales, C.H.S.C.T., etc...).

Pour assurer son succès, il peut être renforcé par des actions de formation ciblées en fonction des problématiques rencontrées dans l’entreprise.Donnant accès à des prestataires de développement personnel et professionnel, le P.A.E. concerne potentiellement un grand nombre de salariés car le « développement personnel » pose le principe qu’il n’est pas nécessaire d’aller mal pour aller mieux.

 

Accompagner les managers et des ressources hhumainesAccompagner les managers et les Ressources Humaines

Le P.A.E. propose une aide à deux niveaux :

    - Pour les aider à accompagner les salariés en difficulté : le P.A.E. constitue un outil efficace d’aide à la résolution de problèmes. Il permet au manager et aux RH de prendre en compte le problème du salarié sans pour autant s’immiscer dans sa vie privée. Il est souvent perçu comme une alternative « humaine » aux sanctions disciplinaires, qu’il permet dans certains cas d’éviter si le salarié réussit à dépasser ses difficultés.

     -  Pour les aider eux-mêmes à gérer une situation ou une relation difficile avec un salarié en difficulté : les R.H. peuvent utiliser le P.A.E. pour prendre du recul face à des situations complexes impliquant manager et salarié (conflits, harcèlement, licenciement), pour gérer des situations lourdes du point de vue humain (accompagner la reprise du travail d’un salarié victime d’un accident, d’une maladie grave, accompagner un salarié vers la retraite, etc.).

DOMAINES D’INTERVENTION

 

Accompagnement individuelUn accompagnement individuel personnalisé

Un P.A.E. aide individuellement les salariés à identifier et à résoudre leurs problèmes, qu’ils soient personnels, familiaux, professionnels, professionnels, en apportant une aide personnalisée et confidentielle (évaluation, information, conseil et soutien psychologique).

La démarche du P.A.E. qui consiste à accroitre à la fois le bien-être du salarié et la performance de l’entreprise lui confère une place unique dans le secteur de la santé au travail.

A l’individu revient le bénéfice premier de l’intervention, mais à l’entreprise le bénéfice secondaire, le mieux-être d’un salarié ayant des retombées positives sur son travail et son environnement professionnel. 

Outre les problématiques lourdes, il traite les problèmes psychologiques de moindre gravité qui, de plus, trouvent difficilement une prise en charge rapide et adaptée dans les secteurs « classique » de la santé.

Un PAE s’adresse à des individus qui n’auraient jamais eu recours à une aide psychologique soit parce qu’ils s’y retrouvent difficilement dans le domaine « psy » (entre les psychologues, les psychothérapeutes, les psychiatres) soit parce qu’ils considèrent que cette démarche est trop stigmatisante car associée, dans leur esprit, aux gens qui vont très mal. Le PAE est généralement accessible aux salariés de l’entreprise et à sa famille proche (conjoint et enfants).

Les principaux domaines d’intervention couvrent :

 

developpement personnelLe développement personnel et professionnel :

-          Equilibre vie professionnelle / vie personnelle ;

-     Affirmation de soi : accroître la confiance en soi, prendre la parole en public, oser dire « non » ;

-   Coaching professionnel : prendre du recul, mieux gérer son temps, sonstress, ses relations au travail ;

-          Conseils aux managers : gérer les situations difficiles.

 L’équilibre psychologique :

-          Aide à la résolution de conflits familiaux ou professionnels ;

-          Harcèlement : écoute et soutien psychologique au salarié en situation de souffrance au travail ;

-          Conseil familial : rôle parental et soutien aux parents âgés ;

-          Soutien psychologique suite à un choc : décès/maladie d’un proche, accident, agression ;

-       Préparer/accompagner les périodes de transition : prise de poste, naissance d’un enfant, crise de milieu de vie, départ à la retraite ;

La santé :

-          Tabac, alcool, dépendances aux médicaments et autres substances ;

-          Conseils diététiques : équilibrer son alimentation,

-          Sommeil : gérer les décalages horaires, le travail de nuit, les troubles du sommeil ;

-          Stress : évaluer et gérer le stress, faire l’apprentissage de la relaxation ;

 Des actions collectives sur mesure

A la demande de l’entreprise, le PAE peut développer deux types d’interventions collectives :

·         -  Les formations et séminaires sur des thèmes de santé/bien-être (tabac, alcool, mémoire, diététique, gestion du stress, harcèlement, affirmation de soi, sommeil, etc.) permettent d’informer ou former les salarié et contribuent ainsi à une démarche de prévention.

·       - Les interventions psychologiques suite à des incidents critiques (braquage, mort d’un salarié, accident, suicide, etc.) permettent de réduire les risques liés au stress post-traumatique.

Les règles déontologiques P.A.E

 

PRINCIPAUX BENEFICES

Les résultatsDes résultats probants au niveau international

Près de 90% des grandes entreprises américaines souscrivent un PAE, 31% de la population active bénéficiant de ce type de service aux Etats-Unis.

En Grande Bretagne, plus de 1 000 organisations offrent un PAE  à leurs employés, ce qui représente plusieurs millions de personnes et plus de 10% de la population active.

Le retour sur investissement est réel.

De nombreuses études réalisées au Canada, aux Etats-Unis, et en Grande Bretagne montrent les effets positifs des PAE, sans effet négatif.

Selon les résultats de ces études, le PAE contribue à améliorer la performance au travail ; l’ambiance notamment par une meilleure gestion des conflits ; à diminuer l’absentéisme, les arrêts maladie et les accidents de travail. Le PAE permet aussi d’accroitre l’attractivité de l’entreprise (faciliter le recrutement et la fidélisation des salariés, réduire le turn-over).

 

J. Oher (1999) note les changements suivants :

- augmentation de la productivité et des performances professionnelles (46%) 

- augmentation de la coopération (29%) 

- diminution de l’absentéisme (21%)

- des arrêts maladies (13%)

- du taux d’erreurs (13%)

- des retards (8%),

- des réductions de temps perdu (18%)

- des diminutions des avertissements écrits (13%)

-  des baisses d’accidents (41%).

 

Les bénéfices pour les salariés

Le P.A.E. est généralement apprécié par les salariés pour sa dimension de solidarité en vers ceux qui éprouvent des difficultés. Les raisons qui poussent un salarié à faire appel au P.A.E. sont nombreuses :

-      Simplicité et souplesse d’accès : le salarié a à sa disposition une équipe de spécialistes qu’il peut mobiliser dès qu’il le souhaite, dans une démarche simplifiée.

-      Garantie d’accès à des professionnels qualifiés : par son référencement, son contrôle et son évaluation constante, le PAE est sécurisant et évite l’aléatoire et l’anonymat de moyens d’information comme les Pages Jaunes. Ceci représente un intérêt pour les salariés à tous les niveaux de la hiérarchie ; car, contre toute attente, les populations de cadres et cadres supérieurs ne sont pas moins demandeuses de références en matière d’accompagnants compétents.

-    Gratuité du service : le salarié peut « s’offrir » une aide pour initier  une démarche de changement. La gratuité favorise la prévention : le PAE intervient avant que les choses ne s’aggravent. Cet aspect est d’autant plus important pour les foyers monoparentaux et les salariés disposant de faibles revenus que les consultations chez un psychologue ou un diététicien qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

-      Anonymat et confidentialité : le salarié peut aborder ses problèmes en toute discrétion, sans que le reste de l’entreprise soit informé de sa situation professionnelle.

-      Service large englobant le salarié et sa famille : la famille dans son ensemble a accès à ce service car beaucoup de difficultés se situent dans ce champ (problème conjugal, situation d’échec scolaire d’un enfant, prise de drogue d’un adolescent, perte d’autonomie d’un parent).

-    Assurance d’une aide à court terme : la limitation dans le temps de l’accompagnement rassure les salariés qui voient un professionnel de la relation d’aide pour la première fois de leur vie et qui ne désirent pas prolonger l’expérience à long terme.

 Les trois bonnes raisons d'un P.A.E

Mieux vivre en entrepriseEn savoir plus :

« Mieux vivre en entreprise » - Auteurs : P.Amar, P.Angel, M.J.Gava, B.Vaudolou

Miroirsocial.com

Article Midi-Libre 15 Mars 2012 par RICHARD BOUDES.

 

Nîmes : La souffrance au travail : une entreprise aux petits soins

 

souffrance au travail une entreprise aux petits soins

 

Jean-Marc Blanc, directeur des Cinq Sens, et la conseillère Nathalie Puel, qui intervient auprès des salariés. (Photo FABRICE ANDRÈS) 

Des séances de massage, d’autres de sophrologie. Des groupes de paroles avec un psychologue et des consultations individuelles... La maison de retraite Les Cinq Sens, à Garons, bichonne ses salariés avec tout un arsenal de solutions au stress et à la souffrance au travail. Cet établissement qui accueille 72 pensionnaires et emploie une cinquantaine de personnes a pris à bras-le-corps le problème des risques psychosociaux qui défrayent régulièrement la chronique des entreprises françaises. Et depuis qu’il s’est engagé dans une démarche globale de mieux-être de ses employés, l’établissement obtient des résultats spectaculaires.

"En trois ans, on est passé de 282 jours d’arrêt de travail à 150"

"Il y a trois ans, on comptabilisait 282 jours d’arrêt de travail sur l’année, indique le directeur Jean-Marc Blanc. En 2010-2011, on est passé à 150 jours. Surtout, poursuit-il, on avait 28 % de turnover par an. Au cours des douze derniers mois, il est tombé à... 0 %. On n’a plus besoin de rechercher sans cesse de nouveaux salariés."

Créé en 2006 par trois infirmiers libéraux, l’espace de retraite Les Cinq Sens est un Ehpad privé aux tarifs de séjour légèrement supérieurs à la moyenne départementale. L’établissement offre une palette importante de prestations pour ses pensionnaires : art-thérapie, gym chinoise, sophrologie... et un ergothérapeute est employé à temps plein. "Comme toutes les maisons de retraite, on manque de moyens, souligne Jean-Marc Blanc. Mais il faut être créatif et se poser aussi les bonnes questions pour les salariés, dans ce cadre de travail qui n’est pas facile. Et à un moment, on se rend compte que la “bientraitance” des personnes âgées passe aussi par une bonne prise en charge des salariés."

Il y a trois ans, le constat d’un fort taux d’absentéisme fait, le directeur prend le taureau par les cornes. Il demande conseil à la médecine du travail et la Carsat. Depuis lors, l’établissement propose massages, sophrologie et groupes de parole. II va plus loin encore en mettant en place un Programme d’aide aux employés, avec le cabinet Conseils formations Méditerranée installé à Caissargues. Chaque salarié a désormais droit à cinq consultations par an auprès d’une conseillère psychosociale, Nathalie Puel. "Les employés peuvent s’exprimer sur des questions professionnelles ou d’ordre privé, explique cette dernière. C’est une aide personnalisée, confidentielle et anonyme qui permet d’identifier et de résoudre les problèmes de souffrance au travail."

Tout cet arsenal de prévention des risques psychosociaux, parfaitement gratuit pour les salariés, coûte moins de 4 000 € par an à l’établissement, assure le directeur. "C’est peu par rapport aux bénéfices que l’établissement en retire", s’enthousiasme-t-il. Le médecin du travail Irène Clémens, qui a apporté son expertise aux Cinq Sens, loue cette "démarche globale", novatrice et trop rare. "Les employeurs ne se rendent pas suffisamment compte que pour bien travailler, il faut être bien dans son travail."